Salvador Allende

072

 

Le message de  Salvador Allende est bien entendu un message au peuple chilien  mais grâce à son comportement, à la noblesse de ses sentiments, à la fin qu’il a choisie, c’est un message qui a largement dépassé le seul Chili pour embrasser toute l’Amérique latine et même l’ensemble de la planète.

Salvador Allende reste un modèle pour beaucoup d’entre nous. Il a été élu le 4 septembre 1970 par  ses  concitoyens,  engagés  sur une double voie : celle de la démocratie et celle du progrès. Et c’est sans doute parce qu’Allende  incarnait  ces  deux  voies  encore  nouvelles  pour  les pays d’Amérique latine à l’époque, qu’il ne fallait pas qu’il puisse réussir car alors, sans doute, il aurait été considéré comme un mauvais exemple pour le reste du continent.

Salvador Allende  était  en  avance  sur  son  époque, c’était un visionnaire. C’est ce que nous montre l’histoire récente des peuples latino-américains qui, majoritairement, ont élu des gouvernements  progressistes qui  intègrent  les idéaux  et  les valeurs d’Allende, comme l’indépendance économique, la justice sociale et le respect des droits humains.

… Il y a des hommes qui luttent un jour  

et qui sont bons.
Il y en a d’autres qui luttent un an

et qui sont meilleurs.
Il y en a qui luttent pendant des années

et qui sont excellents. 

Et il y a ceux qui luttent tout une vie :
ceux-là sont indispensables !.

Bertolt Brecht    (1898-1956) 

 

once

 

aderniers-mots-dallende2

 

11 SEPTEMBRE 1973 

 

8:45 A.M. Le Président de la République vous parle depuis le Palais de la Moneda. La situation est critique. Nous sommes devant un coup d’état auquel participent la majorité des forces armées.

Je vous disais calmement, avec une absolue sérénité : je ne suis pas bâti de la manière dont on fait les apôtres et les messies. Je n’ai pas l’envergure d’un martyr, je suis un lutteur social qui accomplit la mission que le peuple lui a confiée.

Je ne quitterai La Moneda qu’à la fin du mandat que m’a donné le peuple, je défendrai cette révolution chilienne et je défendrai le gouvernement car c’est le mandat que le peuple m’a confié. Je n’ai pas d’autre  alternative.

9:05 A.M. En ce moment passent les avions. Ils est possible qu’ils nous bombardent. Mais qu’ils sachent que nous restons ici et que par notre exemple nous montreront que dans ce pays il y a des hommes qui savent accomplir les obligations dont ils sont investis.

Face à ces événements, je peux dire aux travailleurs : je ne renoncerai pas. Impliqué dans cette étape historique, je paierai de ma vie ma loyauté envers le peuple. Je leur dis que j’ai la certitude que la graine que nous sèmerons dans la conscience et la dignité de milliers de Chiliens ne pourra germer dans l’obscurantisme. Ils ont la force, ils pourront nous asservir mais nul ne retient les avancées sociales avec le crime et la force. L’Histoire est à nous, c’est le peuple qui la construit.

Travailleurs de ma patrie ! J’ai confiance dans le Chili et en son destin. D’autres hommes surmonteront les temps obscurs et amers durant lesquels la trahison prétendra s’imposer. Allez de l’avant tout en sachant que bientôt s’ouvriront de grandes avenues sur lesquelles passeront des homme libres de construire une société meilleure.

 Vive le Chili ! Vive le peuple ! Vivent les travailleurs !

 **********************************************************************

allende-en-la-moneda011

 Luis Orlando Lagos, photographe officiel depuis 1970 du palais présidentiel et des campagnes électorales d’Allende, a enregistré le jour du coup d’état les dernières images du Président Allende. Après voir pris ce fameux cliché, il a réussi à s’enfuir du palais avec les filles d’Allende. Publiées seulement trois semaines après le putsch, les photos d’Allende, avec un casque et armé, feront vite le tour du monde.En 1973,  la Fondation mondiale de la photo de presse a élu une de ces photos anonymes, «photo de presse de l’année».

 

Lagos, inquiet pour sa sécurité et celle de sa famille, a remis ces photos à un intermédiaire qui les vendit au New York Times pour un montant de 12.000 USD. Il y a beaucoup de spéculations autour de ce qui s’est vraiment passé. Sa fille Julia Esther connaît la version de son père qui lui a toujours dit qu’il n’avait jamais touché un sou pour ces photos. La famille Lagos a réussi à quitter le Chili en 1975 et a vécu un long exil au Venezuela.  

 

Pendant des dizaines d’années, Luis Orlando Lagos est resté muet ; ce n’est qu’après sa mort à l’âge de 94 ans que le quotidien chilien «La Nación» a révélé, le 5 février 2007, que c’était lui qui avait pris ces photos.

 

Image anonyme – documentaire de Rodrigo Llano

********************************************************************0moneda-en-llamas2

**********************************************************************

Le dernier combat de Salvador Allende documentaire de Patricio Henríquez

 **********************************************************************

SALVADOR ALLENDE EN QUELQUES DATES

0militaires-11-9-731

  n 11 septembre 1973Mort de Salvador Allende lors du Coup d’État du général Pinochet, durant l’attaque du Palais présidentiel La Moneda.

        

          

  n 28 juin 1973Le coup d’État échoue grâce au général Carlos Prats qui soutient le président. Mais bientôt Prats est contraint de démissionner. 

       

       Allende le remplace par le général Augusto Pinochet. 

            pinochet       

        

 

 

 

 

 

 

      La grève du cuivre vient de s’achever ;  celle des transporteurs routiers est sur le point de reprendre.

 

n L’ex-commandant en chef de l’armée et vice-président du Chili, le général Carlos Prats est exilé fin septembre 1973. Prats et son épouse meurent le 29 septembre 1974 à Buenos Aires dans l’explosion de leur voiture. Une bombe y avait été posée par un agent des services secrets chiliens (DINA).

       

Leonardo Henrichsen : Correspondant de la télévision suédoise et de Canal 13 de Buenos Aires. Il a filmé sa propre mort le 29 juin 1973 pendant qu’il faisait un reportage sur le soulèvement militaire du régiment des Blindés 2, connu comme “le Tanquetazo et neutralisé par le général Carlos Prats.

 

n 4 mars 1973 – Allende remporte les élections législatives. Malgré les millions de dollars venus des États-Unis, malgré l’usure et les tensions, l’Unité Populaire obtient 43,4 % des voix aux élections de mars 1973. L’opposition est loin des deux tiers requis pour renverser légalement Allende.

allende01

 À l’occasion de la première année de la seconde indépendance, le peuple passe à l’offensive avec ses outils de travail !

 **********************************************************

salvador_allende1_0

n Extraits du documentaire SALVADOR ALLENDE  de Patricio Guzman .

 

  n 4 décembre 1972 – Discours à l’O.N.U. où le président Allende pourfend l’attitude agressive du gouvernement États-Unis mais surtout il met en garde l’assemblée face au pouvoir et à l’influence grandissants des entreprises multinationales sur les États.

…..“Nous sommes face à un véritable conflit entre les multinationales et les États. Ceux-ci ne sont plus maîtres de leurs décisions fondamentales, politiques, économiques et militaires à cause de multinationales qui ne dépendent d’aucun État.
Elles opèrent sans assumer leurs responsabilités et ne sont contrôlées par aucun parlement ni par aucune instance représentative de l’intérêt général. En un mot, c’est la structure politique du monde qui est ébranlée. Les grandes entreprises multinationales nuisent aux intérêts des pays en voie de développement. Leurs activités asservissantes et incontrôlées nuisent aussi aux pays industrialisés où elles s’installent. Notre confiance en nous-mêmes renforce notre foi dans les grandes valeurs de l’humanité et nous assure que ces valeurs doivent prévaloir. Elles ne
pourront être détruites !”

n Octobre 1972 – La grève des camionneurs, mouvement largement financé par la CIA, paralyse le pays.

allende041

Non à la sédition. – Non à la guerre civile.

n11 juillet 1971 -Nationalisation du cuivre et des grands gisements miniers.

 allende05

Le Chili se met des pantalons, maintenant le cuivre est aux Chiliens !

(*) Cliquer sur l’image pour voir le documentaire :

Salvador Allende Gossens : un témoignage

Michel Gauthier, Maurice Bulbulian1974 (Produit ONF)

n 25 octobre 70René Schneider, commandant en chef des armées, est assassiné. Allende nomme le général Carlos Prats pour le remplacer.

 allende031

Le bonheur du Chili commence par les enfants

allende7

 n 4 septembre 1970   – Élu président du Chili avec le 36,3% des votes. Allende instaure diverses mesures économiques, sociales, culturelles et politiques qu’il   a décrites comme “la voie chilienne vers le socialisme”.

 

n 14 novembre 1968 – il participe à Montréal à la Conférence internationale sur la paix au Vietnam.

allende-0021

 

nCandidat à la présidence du Chili à 3 reprises. En 1952, il obtient 4,5% des votes, puis 28,8% en 1958 et 38.6% en 1964. 

nÉlu sénateur à partir de 1945 puis président du Sénat en 1966.

nMariage avec Hortensia Bussi, 1940. Ils auront  3 enfants.

 

nÀ 30 ans, il est nommé en 1938 ministre de la Santé du gouvernement de Pedro Aguirre Cerda, président du troisième front populaire du monde, après ceux d’Espagne et de France.

  nParticipe à la fondation du Parti Socialiste du Chili en 1933

 

  nDiplômé en médecine. Thèse de doctorat en 1933. « La santé mentale et la délinquance ».

 

  nMilitant puis leader étudiant à partir de 1929, ce qui lui mérite la détention à plusieurs reprises.

hijas-allende-allende1

nAllende avec ses filles Carmen Paz, Isabel et Beatriz.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

nSalvador Allende enfant.

Né à Valparaíso (Chili) le 26 juin 1908.

 

Anuncios

Responses

  1. […] Salvador Allende […]


Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: